Les mandats de Gardeso

Au cours des vingt dernières années, la croissance exponentielle du volume de données produites et disponibles sur le Web a considérablement transformé nos capacités de connaissance. Rendu possible par la convergence des avancées technologiques – augmentation de la puissance de calcul et de stockage des serveurs informatiques, diminution des coûts économiques associés à la
virtualisation des données –, des évolutions propres au Web – montée en puissance des médias sociaux et de l’infonuagique – et des transformations sociétales plus générales – économie de l’information, transparence et e-gouvernement, quantification des données personnelles du Web 2.0, etc. – cette « numérisation du tout », aussi parfois qualifiée de révolution du big data, offre en retour de nouvelles opportunités d’analyse et de recherche. Grâce aux données produites ou stockées en ligne, de nouveaux chantiers scientifiques s’ouvrent et de nouvelles stratégies de recherche émergent. Diverses dans les informations et les éclairages qu’elles peuvent fournir sur les problématiques contemporaines, les données disponibles sur le Web constituent aujourd’hui de nouvelles ressources pour les chercheurs, mais également pour les milieux plus pratiques.

La collecte, le stockage et l’utilisation des données disponibles sur le Web ne sont toutefois pas sans défis, notamment en raison des évolutions techniques constantes et rapides qui animent l’Internet. Diverses dans leurs formats – HTML, CSV, JSON, etc. – comme dans leur degré de structuration – données brutes, semi-structurées, voire non structurées –, les données disponibles sur le Web nécessitent l’apprentissage d’une série de stratégies et de méthodes avant de pouvoir être mobilisées.

Pour arriver à mieux faire face aux défis posés par les données numériques GARDESO se donne les six mandats suivants:

 

Partage

Favoriser le développement et le partage de ressources et d’outils technologiques pour la 
recherche sur les données en source ouverte.

Développement

Développer de nouveaux outils de collecte et de d’analyse de données en source ouverte.

 

Collaboration

Contribuer à l’établissement de
collaborations entre la communauté
académique et les milieux pratiques.

Soutien et formation

Proposer nos services d’accompagnement pour la réalisation de projets d’analyse en source ouverte. 

Diffusion

Assurer la diffusion des recherches et innovation en matière d’analyse de sources ouvertes.

Recherche

Contribuer activement à la recherche en sciences sociales sur les données en source ouverte.